Nos recommandations de sécurité pour lutter contre la fraude

Fraude part mobile danger
Fraude part portail danger

Les tentatives de fraude se multiplient actuellement, notamment lors de vos opérations en ligne. Des fraudeurs, de plus en plus nombreux, se font passer pour votre banque pour vous signaler une tentative de fraude sur votre compte.

Identifiez ce type d’escroquerie facilement

Fraude escroquerie etape 1

Etape 1

La future victime reçoit un appel d’une personne se faisant passer pour sa banque ou pour une plateforme d’opposition Carte Bancaire (CB) à partir d’un numéro qui a été usurpé. En effet, grâce à la technique dite de « spoofing », le numéro de téléphone de la banque ou de la plateforme CB qui s’affiche permet de masquer le véritable numéro du fraudeur à l’origine de l’appel.

Fraude escroquerie etape 2

Etape 2

Une fois le téléphone décroché, le fraudeur signale à la future victime qu’une opération frauduleuse a été constatée sur son compte et qu’il faut rapidement l’annuler.

Fraude escroquerie etape 3

Etape 3

Le fraudeur invite alors la victime, via son application, à saisir son code Sécur’Pass ou à communiquer un code reçu par SMS sous prétexte de « valider l’annulation d’une opération frauduleuse » sur son compte.

Fraude escroquerie etape 4

Etape 4

En vérité, ces actions ont pour seul but de valider des opérations frauduleuses et non pas de les annuler.


Soyez vigilants si vous êtes contacté par téléphone, e-mail, sms ou chat et que des données personnelles vous sont demandées.

Tous les codes et mots de passe de vos cartes bancaires, accès banque à distance, Sécur’Pass, codes reçus par SMS… Sont confidentiels.

NE LES PARTAGEZ PAS, NE LES COMMUNIQUEZ PAS, MÊME POUR ANNULER UN PAIEMENT !

Aucun interlocuteur se présentant comme un collaborateur de notre établissement, ou comme l’un de nos prestataires, n’est autorisé à vous contacter pour vous demander :
  • Votre code de validation

    Pour une opération faite sur Internet qui vous est adressé par mail/sms ou votre code Sécur’Pass.

  • De valider une opération

    Même au motif de l’annuler

  • Vos données personnelles

    Vos numéro de téléphone, adresse email… que ce soit pour les confirmer ou modifier

  • Vos identifiant et mot de passe

    Ceux-ci vous sont strictement réservés pour accéder à votre banque en ligne

  • De cliquer sur un lien hypertexte

    Avec pour objectif réaliser une mise à jour, une maintenance ou tout autre motif

  • Des éléments sur votre carte bancaire

    Les numéro, date d’expiration, cryptogramme et/ou code confidentiel sont strictement privés

Notre conseil

*Appel non surtaxé.