Artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou franchise. Bénéficiez de solutions bancaires adaptées pour financer, sécuriser et gérer votre activité professionnelle, et pour vous protéger.
PME, ETI, Associations,...bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à votre entreprise pour gérer au mieux votre développement, en France et à l’étranger.
Que vous soyez dirigeant ou client privé particulier, découvrez les avantages uniques et les services exclusifs mis à votre disposition par la Banque Privée Banque Populaire.
Vous allez devenir propriétaire ? Pour bien maîtriser votre budget de votre achat de maison ou d'appartement, prévoyez toutes les charges supplémentaires auxquelles vous devrez faire face.
Les frais d’acquisition, plus généralement appelés frais de notaire, sont à ajouter au prix de votre bien. Les frais de notaire pour un bien immobilier neuf sont différents des frais de notaire pour un bien immobilier ancien.
Les frais de notaire s’élèvent à 2 à 3 % de la valeur du bien pour un appartement ou une maison dans le neuf et 7 à 8 % dans l’ancien.
Les frais de notaires sont majoritairement composés d’impôts et taxes qui reviennent à l’Etat ou aux collectivités locales.
La rémunération du notaire représente quant à elle 10 % de ces frais, qui peuvent être financés tout ou partie par votre prêt immobilier.
La taxe foncière annuelle qui est un impôt local dû uniquement par les propriétaires. Elle est déterminée par l’administration fiscale à partir de plusieurs éléments, dont le taux d’imposition voté par la commune où se situe le bien. Comme celui-ci peut être très différent d’une commune à l’autre, renseignez-vous sur le montant estimé de cet impôt dans l’endroit où vous voulez habiter, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et bien calculer le montant de budget nécessaire à votre achat immobilier.
Les charges de copropriété, si vous achetez votre appartement dans un immeuble collectif. Elles correspondent à tous les frais générés pour le fonctionnement et l’entretien d’un immeuble ou d’un lot d’immeubles. La répartition de ces charges est définie par le règlement de copropriété et elle est déterminée par la quote-part détenue par chaque propriétaire. Cette quote-part varie selon la nature et la superficie de chaque lot (appartement, parking, cave…). Généralement ces charges sont à payer trimestriellement, auprès du syndic de copropriété gérant votre immeuble.
Prévoyez toujours un budget pour des travaux, surtout si vous habitez en maison individuelle. Il peut toujours y avoir des imprévus comme par exemple le changement d’une chaudière mais aussi des travaux plus importants comme des peintures extérieures ou la rénovation d’une toiture. Il est important d’entretenir correctement votre bien pour qu’il ne se dévalorise pas et de prévoir un budget adapté.
La simulation d’un budget immobilier
Si vous voulez avoir une idée plus claire de votre budget immobilier, vous pouvez utiliser votre outil de simulation de crédit immo en ligne. Cela vous donnera une première estimation du montant que vous pourrez emprunter, que vous achetiez un bien immobilier neuf ou ancien.
Mais le plus simple, quand vous cherchez à calculer le budget nécessaire à votre projet immobilier, est de prendre contact avec votre banque. Car de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte, qui vont déterminer votre capacité d’emprunt immobilier : vos revenus, la nécessité de faire ou non des travaux, votre historique bancaire, votre situation familiale… Votre banquier(e) pourra aussi vous aider à constituer un dossier de prêt immobilier.
En ayant bien pris en compte tous ces frais, vous pourrez acheter votre bien immobilier avec plus de sérénité !
Vous recherchez un prêt immobilier ?
Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet
Acheter une maison neuve, ou une maison avec des travaux ? Selon ce que vous prévoyez de faire, le budget de votre projet immobilier peut varier. Pour bien préparer un projet immobilier, surtout une maison ancienne, la clé pour bien anticiper est de calculer et d’intégrer au prêt immobilier le montant des travaux. Vous pouvez aussi faire une première simulation du budget de votre projet immobilier en ligne.
Acheter un appartement neuf peut vous faire économiser sur les frais de notaire, et sur les travaux. Acheter un appartement ancien signifie payer, possiblement, moins cher pour la même surface, et le réaménager à votre guise. Selon vos envies, la région dans laquelle vous habitez, la surface dont vous avez besoin, le budget nécessaire à votre projet immobilier va varier. Vous pouvez aussi faire une première simulation du budget de votre projet immobilier en ligne.
Pour calculer le budget de votre futur prêt immobilier, il va falloir cumuler plusieurs facteurs : quelle est votre capacité de remboursement ? Sur combien de temps pouvez-vous emprunter ? Réfléchissez pour calculer votre budget immobilier. Discutez-en avec votre conseiller(e). Sachez également que l’endettement est limité à 30% des revenus pour vous éviter de rencontrer des difficultés pour régler vos échéances.
Pour faire une simulation de votre budget d’achat de maison, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne Banque Populaire. Cela vous donnera une première idée, même si les résultats de l’outil n’ont pas de valeur contractuelle. Discutez aussi avec votre conseiller(e) bancaire. Acheter une maison signifie aussi parfois faire des travaux, plus ou moins importants, ce qui peut impacter le budget de votre projet immobilier.
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ?
Avant de franchir le pas et faire une offre d’achat, il y a des points importants à contrôler pour se prémunir de toute mauvaise surprise.
* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Banque Populaire Régionale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.