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Nous vous proposons un moment dédié au dialogue stratégique pour aborder les leviers de croissance de votre entreprise et enrichir la vision du dirigeant avec les conseils du chargé d’affaires Banque Populaire.
94 % d’entre vous s’estiment confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise à l’horizon des trois prochaines années(1).
Aussi, vous êtes 53 % à avoir l’intention d’investir pour raffermir vos positions face à la concurrence et conquérir de nouveaux marchés(1).
En parallèle de ces projets de croissance organique, vous êtes toujours plus nombreux à envisager des opérations de croissance externe : pour 83 % des dirigeants de PME(2), le rachat de sociétés est incontournable pour assurer la pérennité de leur entreprise.
Pour vous, dirigeants, la croissance de l’entreprise comporte aussi une dimension patrimoniale : vos revenus et votre avenir sont étroitement liés à la performance du business et à la valorisation des actifs.
Afin de vous accompagner sur l’ensemble de ces dimensions, nous vous proposons un temps de dialogue stratégique pour aborder vos enjeux de croissance à travers trois axes clés.
Les axes clés
Accélérer la croissance
Accompagner les opérations de haut de bilan
Valoriser les actifs et renforcer le patrimoine du dirigeant
Accélérer la croissance
Pour franchir de nouveaux caps de croissance, les PME et ETI sont appelées à définir des stratégies de développement et de conquête qui passent par l’innovation, des implantations, des transformations, l’approfondissement de leur business model, ou encore le déploiement à l’international…
Aux côtés des dirigeants d’entreprise, le chargé d’affaires éclaire les options stratégiques envisagées en mettant sa connaissance des marchés, des secteurs et des tendances au service d’une analyse précise des leviers de réussite. Il apporte également des solutions pour financer les investissements, dont ceux spécifiquement tournés vers les innovations et transitions. Il mobilise des experts dédiés à l’internationalisation des entreprises, que ce soit pour l’implantation de sites propres à l’étranger, des opérations de reprise dans les régions cibles ou la structuration des flux financiers (en local, entre maison-mère et filiales, dans les transactions liées à l’import-export).
Pour accompagner les étapes de la croissance, le chargé d’affaires est aussi un interlocuteur privilégié des directions administratives et financières (optimisation des opérations et de la gestion des flux, gestion multibanque…), des ressources humaines (politique sociale, attractivité des talents…) et de la prévention & gestion des risques (assurances, cybersécurité…).
Accompagner les opérations de haut de bilan
La croissance induit souvent des opérations de haut de bilan : capital-investissement, fusions-acquisitions, introduction en bourse…
Entouré des équipes Ingénieries Financières Banque Populaire, le chargé d’affaires accompagne le dirigeant dans la définition de sa stratégie d’investissement en fonds propres. Qu’ils s’agisse de capital-investissement en capital développement pour financer les projets de l’entreprise, en capital transmission dans le cadre d’un changement de contrôle de la société ou de réorganisation du capital lié par exemple à une recomposition de l’actionnariat, les équipes d’ingénierie financières apportent de l’analyse et du conseil, en même temps qu’elles peuvent mettre en oeuvre des solutions de financement en mobilisant la meilleure structuration.
Le chargé d’affaires est également le point d’entrée pour les financements structurés des projets les plus ambitieux, en lien avec l’expert. Ce dernier se charge de construire le plan de structuration, coordonne la syndication des financements et se fait l’interlocuteur principal pour la rédaction d’un contrat unique, gérant les relations avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet.
Les dirigeants ont toujours intérêt à engager le dialogue stratégique avec le chargé d’affaires quand ils envisagent des opérations de cession/ acquisition.
Soutenu par les équipes d’ingénierie financières spécialement dédiées aux fusions & acquisitions en région, il est en mesure d’accompagner le projet de A à Z : depuis la définition du projet jusqu’à l’accompagnement dans les étapes de négociation, en passant par l’analyse de l’ensemble des paramètres du projet (prix, faisabilité, agenda, anticipation des risques, potentiel de développement…) et, bien sûr, les modalités de financement.
Valoriser les actifs et renforcer le patrimoine du dirigeant
Les enjeux de croissance recouvrent aussi la dimension patrimoniale du dirigeant
L’entreprise est souvent la première source de revenus et le principal patrimoine du chef d’entreprise. De ce fait, ce dernier doit le protéger et veiller à sa valorisation. Définir une stratégie de croissance contribue à la pérennité et à l’amélioration de la valorisation, créant ainsi de meilleures conditions pour une future cession.
Le maître-mot en la matière, c’est l’anticipation. Prévoir la cession bien en amont de l’échéance de son retrait des affaires de l’entreprise, c’est se donner les moyens de concrétiser un projet porteur de sens (transmettre à ses enfants, à ses salariés, à un partenaire industriel ou encore à un fond de transmission pour accélérer son développement…) mais aussi de maîtriser l’agenda et les conditions de la cession
L’anticipation est également primordiale pour gérer au mieux le produit de la cession. Une stratégie de placement bien pensée permet au dirigeant de préparer sa sortie en optimisant la fiscalité de façon à bénéficier d’une retraite à la hauteur de ses attentes ou de se doter des moyens de se lancer dans un nouveau projet ambitieux… Et porteur de croissance !
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