
La scène, encore la scène, toujours la scène…

Lister tous les festivals et manifestations dans lesquels Roland Terrancle aura été impliqué est illusoire, tellement il a marqué la vie musicale montalbanaise de ces dernières décennies. Issu du secteur du bâtiment, Roland Terrancle rejoint, dans le cadre de son activité, l’association des commerçants de Montauban, ce qui lui permettra de nouer de nombreuses relations, notamment auprès des media locaux.
Mais c’est en 1984 que son parcours associatif prend une nouvelle trajectoire. Son goût affirmé pour la musique l’embarque dans l’aventure du festival « Alors Chante », un incontournable de la scène locale au rayonnement national. Bénévole, puis membre du Conseil d’Administration, puis Président : Roland Terrancle franchit tous les échelons pendant 20 ans pour se retrouver à la tête de ce festival dédié à la chanson francophone. Et avec une mission chevillée au corps : traquer les découvertes et lancer des nouveaux talents. De ce côté-là, la réussite est au rendez-vous : Benabar, Renan Luce, Zaz, Camille… tous ces artistes confirmés sont passés par « Alors Chante ».
Le festival et sa quête permanente de nouvelles pépites convainquent Roland Terrancle de la richesse de la chanson francophone bien au-delà de nos frontières. Alors, il rejoint en 2007 la Fédération du Festival Francophone pour fédérer les autres festivals autour d’une idée-maitresse : protéger et promouvoir la chanson francophone, la choyer comme un trésor, l’entretenir comme un pan de notre patrimoine pour que vivent le plus longtemps possible tous les festivals sur cette thématique, tels les célèbres Francofolies de La Rochelle ou « Pause Guitare » à Albi. Et 17 ans plus tard, il n’y a qu’à voir les statistiques d’écoute astronomiques des chansons françaises lors des JO de Paris 2024 pour être définitivement convaincu de l’attractivité intacte de la chanson francophone à travers le monde.
En 2014, Roland Terrancle crée sa société « la brique rouge production ». L’idée : aider des artistes locaux et gérer leur programmation, avec comme ADN de continuer à faire émerger les talents notamment dans un triangle Montauban – Albi –Toulouse où le public est fortement immergé de cette culture musicale. Et c’est ainsi que, parmi d’autres, l’artiste Gauvain Cers passera entre les mains de Roland Terrancle avant que le chanteur Renaud lui-même le prenne sous son aile. Par ailleurs, Roland s’inspire du concept d’ « Alors Chante » au Fort à Montauban, lieu de vie et de culture du centre-ville, avec l’organisation en 2018 de nombreux concerts. Chaleur et proximité y règnent en maitres : un concert d’une heure environ en fin d’après-midi suivi d’une rencontre avec l’artiste autour d’un verre. Et à l’occasion des 50 ans du Fort en 2023, Roland réussira le tour de force d’organiser 12 concerts dans des domaines musicaux aussi variés que jazz, rock et chanson, avec 12 artistes exclusivement issus de son cher Tarn et Garonne.

Boulimique d’idées et de travail, Roland Terrancle croit aux talents qu’il déniche et leur apporte son réseau, son expérience et ses conseils. Tour à tour programmateur, conseiller scénique, accompagnateur, il reçoit des demandes quotidiennement et écume à longueur d’année concerts et salons partout dans l’hexagone. Il écoute, note, évalue la prestation scénique. Sa satisfaction ? mettre le pied à l’étrier, dénicher des dates, trouver des structures. Car Roland Terrancle a deux préoccupations majeures : maintenir en vie les structures de diffusion pour trouver des dates afin de pérenniser les festivals et délester les artistes du volet administratif.
Mais notre « orpailleur » cultive une ultime fierté : comme le talent et l’intérêt pour la musique n’ont pas d’âge, il accorde une importance toute particulière à embarquer la jeunesse avec des moments dédiés pour les enfants et collégiens : découverte des instruments, moments privilégiés avec les artistes.
Bref, tout ce qui fait pétiller les yeux et les oreilles.
Vous pourriez aussi être intéressé par les anciens portraits de nos sociétaires :
Honoré Durand
Yves Jehanne
Sébastien Langloys
François Salas
Mais aussi par :
Banque Populaire Occitane : des résultats satisfaisants
Accidents de la vie courante : nous sommes là…
Chantiers immobiliers : où en sommes-nous ?