E-commerce : pour vous, c’est la jungle ?

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Savez-vous qu’en 2020, la France était le deuxième marché européen pour l’e-commerce* ?

Si l’intérêt d’adapter votre affaire au e-commerce est désormais démontré, c’est tout un nouveau monde qu’il faut s’approprier.
Découvrez les principales notions, trucs et astuces en 4 chapitres !

*source : LSA Conso

1. Quels outils pour vendre en ligne ?
  • Le site vitrine

    Il permet de faire connaître sa marque, ses produits, son savoir-faire et de gagner en visibilité sur internet. Et en particulier sur les moteurs de recherche.

  • Le site e-commerce

    Il permet de créer sa boutique sur internet, référencer ses produits, faciliter le parcours clients et capter des ventes.

  • Le display

    Il permet de diffuser des bannières pub et des annonces textes sur des sites cibles ou via la plateforme automatisée de Google.

  • Le référencement local

    Il permet de se faire connaître en créant une fiche Google My Business et remonter sur Google et Google Maps.

  • Le référencement payant (ou SEA)

    Il permet d’acheter des mots-clés sur Adwords pour émerger sur Google.

  • Le référencement naturel (ou SEO)

    Il permet d’optimiser les contenus, les mots-clés et les liens en particulier.

 
  • L’emailing/la newsletter

    Ces canaux de communication permettent de collecter des abonnés via l’option « opt-in » (consentement de l’utilisateur) pour leur envoyer des informations et des offres.

  • Les réseaux sociaux

    Ils permettent de créer sa communauté et de l’animer en postant des contenus pour faire connaitre votre marque, produit ou service.

  • Les market places

    Les market places (ou places de marché) permettent de vendre ses produits en échange de commissions sur les ventes.

  • Le reciblage (ou retargeting)

    Il permet de maintenir votre marque, produit ou service au centre de l’attention et de convertir des visiteurs en clients, en ciblant les visiteurs de votre site avec des bannières publicitaires. Celles-ci sont mises en ligne sur des sites tiers et redirigent l’internaute vers votre site

  • Le blog

    En propre ou via d’autres blogs (influenceurs, partenaires…), il permet de diffuser les informations sur ses produits sur des blogs pertinents et thématiques.

2. Les 5 commandements d’un site web efficace

La lecture sur le web est une lecture très rapide. Pensez ainsi à rédiger des phrases et paragraphes courts, à varier les tailles de polices, à mettre en gras ou en italique. Par ailleurs, les informations que vous délivrez doivent être justes, précises et rédigées dans un français irréprochable. Et ne négligez surtout pas l’aspect visuel, il est important d’illustrer les contenus et/ou de montrer vos produits.

La lecture sur le web est une lecture très rapide. Pensez ainsi à rédiger des phrases et paragraphes courts, à varier les tailles de polices, à mettre en gras ou en italique. Par ailleurs, les informations que vous délivrez doivent être justes, précises et rédigées dans un français irréprochable. Et ne négligez surtout pas l’aspect visuel, il est important d’illustrer les contenus et/ou de montrer vos produits.

3. Le référencement : comment gagner en visibilité

  1. Optimisez l’arborescence de votre site

hiérarchiser l’information et fluidifier le parcours utilisateur

  1. Structurez vos pages

Définir plusieurs niveaux de titres, légender les images.

  1. Adoptez le Responsive design

Offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit le support (mobile, tablette …).

  1. Soignez les mots-dés et les contenus

Choisir des mots-clés pertinents, produire des contenus uniques, varier la typologie (article, photo, vidéo …).

  1. Boostez le temps de chargement des contenus

Opter pour des visuels en basse définition pour éviter un temps de chargement trop long et la déperdition d’utilisateurs.

  1. Choisissez bien votre nom de domaine

Choisir un nom simple, court, facilement prononçable, sans ponctuation ni nombre et bien sûr disponible.

  1. Optez pour le .com

Cette extension de domaine est devenue la norme.

  1. Gagnez en visibilité locale

Se référencer sur Google My Business facilite sa géolocalisation sur le moteur de recherche Google et crée une fiche sur Google Maps.

  1. Multipliez les liens entrants

Favoriser des échanges de liens avec des sites partenaires pertinents et de qualité afin de gagner en popularité auprès de nouveaux utilisateurs et des moteurs de recherche.

  1. Misez sur les réseaux sociaux

Partager des contenus sur les réseaux sociaux permet de gagner en visibilité, de créer une communauté et d’asseoir son expertise.

4. Quels réseaux sociaux utiliser pour vendre ?

 

Facebook

Objectifs: construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi la notoriété de sa marque.

Points forts : la génération de leads en ligne et en magasin, des outils marketing à disposition des professionnels notamment pour le e-commerce, un vivier important de prospects, les groupes ….

Points faibles: un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes qui lui préfèrent souvent Snapchat.

Facebook

Objectifs: construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi la notoriété de sa marque.

Points forts : la génération de leads en ligne et en magasin, des outils marketing à disposition des professionnels notamment pour le e-commerce, un vivier important de prospects, les groupes ….

Points faibles: un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes qui lui préfèrent souvent Snapchat.

 

Pinterest

Objectifs : générer du trafic vers des sites externes et des leads.

Points forts : outil de crowdsourcing, permet de créer un univers autour d’une marque, boutique dédiée, générer des ventes et du trafic web.

Points faibles: un réseau basé exclusivement sur le visuel (photos principalement), 80 % des abonnés sont des femmes.

Pinterest

Objectifs : générer du trafic vers des sites externes et des leads.

Points forts : outil de crowdsourcing, permet de créer un univers autour d’une marque, boutique dédiée, générer des ventes et du trafic web.

Points faibles: un réseau basé exclusivement sur le visuel (photos principalement), 80 % des abonnés sont des femmes.

Guide de la transformation digitale des Professionnels

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